equipe team Immersions Magazine
 

Nous sommes des rêveurs-aventuriers


Delphine Riand et Maxime Fayet
Cofondateurs d’Immersions

Le 27 avril 2017, un ovni faisait son apparition sur le marché suisse romand: Immersions. Une nouvelle revue papier? Quelle hérésie, alors que notre époque s’évertue à glorifier la transformation numérique et à scroller frénétiquement sur son fil d’actualité. Nous n’y sommes pas allergiques, bien au contraire, mais juste amoureux des belles choses. Celles que l’on peut toucher, sentir, regarder ou partager… ailleurs que devant son écran.

Hier, notre rêve devenait réalité. Aujourd’hui, on peut dire qu’il se concrétise encore un peu plus. Car si vous venez de faire notre connaissance, sachez que tout a commencé avec notre Numéro 0. L’engouement général qu’il a suscité auprès des médias, des libraires et de vous, chères immergées et chers immergés, nous a confortés dans nos convictions. Le papier a encore un avenir radieux devant lui, si tant est qu’on en fasse un bon usage.

Il nous reste évidemment beaucoup de chemin à parcourir afin de pérenniser notre projet. Pour ce faire, nous comptons sur votre soutien et vos souscriptions évidemment, mais sachez déjà que nous ne lâcherons rien. Parce que nous sommes fiers de raconter la Suisse dans sa mixité et en toute indépendance. De sortir des sentiers battus sans nous préoccuper des codes du genre. Et surtout, de pouvoir laisser la place à l’inattendu. Ce mot d’ordre qui guide nos aventures, nos rencontres et nos vies.

C’est d’ailleurs ça la genèse d’Immersions. Deux amis qui, lors d’une discussion autour d’une bonne bière, ont décidé de se lancer dans un projet un peu fou, en suivant leur instinct, pour découvrir le monde comme des grands gamins. Un monde qui se replie gentiment sur lui-même. Un monde où l’individu est la norme et où le temps, dans sa course effrénée, devient précieux. Pourtant, c’est si bon de se retrouver perdu avec un ami sur un glacier à 3h du matin, de partir à la rencontre d’un fermier seul sur son alpage, de s’ouvrir à de nouveaux horizons en s’immergeant dans les traditions et les mœurs d’une région qui nous était inconnue.

Immersions, c’est un mélange de tous ces ressentis. Une envie de rencontrer et de partager. Mais c’est également une fabuleuse aventure humaine que nous avons commencée à deux, avant d’être rejoints par une petite équipe irremplaçable. Ils sont journalistes, artistes ou photographes et ils ont fait confiance à notre projet. Ils sont le cœur d’Immersions. Grâce à leur talent, ils vont vous transporter dans leur univers en s’appropriant un sujet ou deux par numéro.

Mais bientôt, notre équipe s’étendra également sur la toile. Le Collectif, c’est le nom de notre communauté d’enthousiastes qui sillonne la Suisse et le monde en quête de jolies histoires. Plus qu’un complément à notre revue papier, c’est un prolongement des valeurs que partage Immersions avec tout un groupe de passionnés. Un collectif de créatifs qui vous propose des récits, des photographies et des reportages pour vous faire découvrir les secrets de nos si belles régions.