Le Magazine

 

Parce que le papier n'est pas encore mort


Et qu’il faut prendre le temps de l’apprécier

Dans un contexte médiatique suisse particulièrement agité, lancer son propre magazine, un média papier qui plus est, en voilà une idée quelque peu culottée. Surtout à l’heure où tous les grands titres tentent de s’adapter tant bien que mal au numérique. Peut-être, mais Immersions est bien plus qu’une simple revue. C’est un ouvrage grand format, qui ose le mélange des genres, prône un style d’information alternatif et cultive le sens de la communauté. Le but: vous faire découvrir une région atypique ou un microcosme particulier. Immersions, c’est également une revue papier indépendante qui permet et permettra à de nombreux artistes, photographes et journalistes de s’exprimer et de se faire connaître.
Une thématique par numéro, tel est notre credo. Celle-ci sera développée sur 200 pages à travers du long reportage, de la photographie, des bons plans, des histoires de vie et bien plus encore. Pendant de longues semaines, nous nous immergerons dans un environnement qui nous est étranger pour en ressortir son essence, son âme et son patrimoine, qu’il soit naturel, culturel ou humain. Laisser le temps au temps. Voilà notre deuxième devise. Nous sommes persuadés qu’il existe une alternative à l’information de masse qui se veut immédiate et servie à tout-va. Nous prenons le parti de privilégier la durée, les échanges et les rencontres qui nous mèneront certainement hors des sentiers battus.
Nous ne sommes porte-paroles de rien du tout. Nous voulons simplement montrer à quel point le monde est magnifique et qu’il mérite d’être apprécié à sa juste valeur. En vous invitant à explorer des horizons nouveaux, nous espérons titiller votre curiosité et vous transmettre notre passion pour les jolies histoires inédites. Que vous vous rendiez chez votre voisin ou à l’autre bout du monde, il y a toujours du beau à en retirer. Il suffit de prendre le temps et de se laisser porter par des aventures parfois imprévisibles. Aujourd’hui dans le val d’Hérens, demain dans le quartier d’une grande ville, Immersions se chargera de vous le rappeler.


 

#immersionsmag

UNE REVUE DÉDIÉE À LA SUISSE


UNE THÉMATIQUE PAR NUMÉRO

25 Novembre 2017

#1 LES PÂQUIS


Concentré de nos flâneries et de nos vagabondages dans un paysage urbain pas comme les autres, ce numéro est le témoin d’un quartier aux multiples contradictions et en constante mutation, pour le meilleur ou pour le pire, c’est selon. Des incontournables Bains des Pâquis à la Maison de quartier, en passant par les rues chaudes du Red Light District genevois, #1 Les Pâquis révèle des réalités que nous avons côtoyées lors de nos expéditions. Un ouvrage également marqué par de nombreuses collaborations. Des récits, des photographies et des dessins spécialement réalisés pour ce numéro pâquisard haut en couleur.

UN PETIT APERÇU


Notre première immersion

#0 val d'Hérens


De Nax et son Balcon du Ciel au barrage bétonné de la Grande Dixence, en passant par les petits villages typiques et les cabanes de montagne haut perchées, nous avons ratissé la vallée. À la recherche de bonnes adresses et de panoramas à couper le souffle, nous sommes également partis à la conquête d’histoires inédites, sans oublier les incontournables. Nous avons rencontré un fromager très expansif, une couturière héritière d’un savoir-faire, un curé connecté… et tant d’autres. Au fil de nos escapades hérensardes, nous avons découvert une région riche en traditions, mais qui n’oublie pas de composer avec les enjeux de la modernité.

UN PETIT APERÇU