Parce que le papier n’est pas encore mort
Et qu’il faut prendre le temps de l’apprécier
Dans un contexte médiatique suisse particulièrement agité, lancer son propre magazine, un média papier qui plus est, en voilà une idée quelque peu culottée. Surtout à l’heure où tous les grands titres tentent de s’adapter tant bien que mal au numérique. Peut-être, mais Immersions est bien plus qu’une simple revue. C’est un ouvrage indépendant et grand format qui ose le mélange des genres, prône un style d’information alternatif et cultive le sens de la communauté. Le but: vous faire découvrir une région atypique ou un microcosme particulier.
Une thématique par numéro, tel est notre credo. Celle-ci est développée sur près de 200 pages à travers du long reportage, de la photographie, des bons plans, des histoires de vie et bien plus encore. Pendant de longues semaines, nous nous immergeons dans un environnement qui nous est étranger pour en ressortir son essence, son âme et son patrimoine, qu’il soit naturel, culturel ou humain.
Laisser le temps au temps. Voilà notre deuxième devise. Nous sommes persuadés qu’il existe une alternative à l’information de masse qui se veut immédiate et servie à tout-va. Nous prenons le parti de privilégier la durée, les échanges et les rencontres qui nous mèneront certainement hors des sentiers battus.
Nous ne sommes porte-paroles de rien du tout. Nous voulons simplement montrer à quel point le monde est magnifique et qu’il mérite d’être apprécié à sa juste valeur. En vous invitant à explorer des horizons nouveaux, nous espérons titiller votre curiosité et vous transmettre notre passion pour les jolies histoires inédites. Que vous vous rendiez chez votre voisin ou à l’autre bout du monde, il y a toujours du beau à en retirer. Il suffit de prendre le temps et de se laisser porter par des aventures parfois imprévisibles. Que ce soit dans le val d’Hérens, aux Pâquis ou partout ailleurs en Suisse, Immersions se chargera de vous le rappeler.
Immersions porte bien son nom. Soyez avertis: une fois le virus inoculé, il pourrait rimer avec addiction.
Le Temps
#4 Vigneronnes
Les femmes vigneronnes ont dû se battre avec vigueur pour s’imposer dans l’univers très masculin de la viticulture. Parties de rien, elles ont mis le paquet pour réinventer le vin comme elles l’entendaient et, petit à petit, elles ont fait leur place dans les caves tout en implantant leurs valeurs à la vigne.
#3 Musiques
La musique suisse est traditionnelle, populaire, mais aussi expérimentale, alternative et innovante. Elle séduit non seulement sur son territoire mais également au-delà de ses frontières. Dans ce numéro 3, nous avons voulu mettre en lumière ses différents costumes, ainsi que les enjeux auxquels elle est confrontée.
#2 Gares
Passerelles de transit pour les uns, lieux de résidence pour les autres, cadres quotidien de ceux qui y travaillent et terrains de prédilection de ceux qui ne font rien, les gares sont ces endroits familiers où les vies se croisent sans jamais vraiment se rencontrer. Un numéro marqué par une préface de Didier Burkhalter.
#1 Les Pâquis
Concentré de nos flâneries et de nos vagabondages dans un paysage urbain pas comme les autres, ce numéro est le témoin d’un quartier aux multiples contradictions et en constante mutation, pour le meilleur ou pour le pire, c’est selon.
#0 Val d’Hérens
De Nax et son Balcon du Ciel au barrage bétonné de la Grande Dixence, en passant par les petits villages typiques et les cabanes de montagne haut perchées, nous avons ratissé la vallée. À la recherche de bonnes adresses et de panoramas à couper le souffle, nous sommes également partis à la conquête d’histoires inédites, sans oublier les incontournables.